Ciao Bianca de Vincent Villeminot

Cela fait trois ans que Matthieu n’a pas vu sa famille, depuis qu’il a claqué la porte de la maison, le jour de ses 18 ans. Il n’a pas répondu aux appels de sa mère, a évité de donner des nouvelles. Mais le jour où il apprend qu’elle vient de mourir, un cancer foudroyant, il ne peut faire autrement que d’aller à l’enterrement…Enfin, l’enterrement… Ce n’est pas vraiment ça… juste une cérémonie…
Parce que Bianca Fois a prévu d’être inhumée en Sardaigne, dans le caveau familial. D’ailleurs, elle a déjà tout organisé : c’est Matthieu qui doit aller là-bas, pour l’accompagner jusqu’à sa dernière demeure. Seul avec ses frère et sœur, des jumeaux de 11 ans, Gavi et Lena, qu’il ne connaît plus trop. Matthieu suppose d’ailleurs qu’il a beaucoup à se faire pardonner d’eux. Ce dont il ne se doute pas, c’est que la descente de l’Italie, et le voyage sur l’île, vont être l’occasion de pas mal de galères, et aussi d’éblouissements…

Une critique de la librairie Grangier :

Quand on annonce à Matthieu le décès de sa mère d’un cancer, celui-ci redoute l’enterrement et les retrouvailles avec le reste de la famille.
3 ans qu’il a claqué la porte, qu’il n’est pas revenu, même quand il a appris la maladie.
Alors quand sa tante lui fait part du dernier souhait de sa mère, qui était d’être enterrée en Italie avec la seule présence de ses trois enfants, Matthieu n’a pas d’autre choix que d’emmener Gavi et Lena, les jumeaux de onze ans qu’il n’a pas vu depuis trois ans. Commence alors un voyage qu’il n’attendait pas et pendant lequel il va devoir assurer son rôle de grand-frère. On réalise bien vite que c’est exactement ce dont ils avaient tous les trois besoin. Pour réfléchir, pour reconstruire…
Un road trip familial, avec ses péripéties, émouvant, drôle parfois, où il est surtout question de ce lien tout particulier qui existe entre frères et sœurs.

Une biographie de l’auteur vous est proposé sur ce site.

Vous pouvez voir ici une interview de Vincent Villeminot