La journée

En 2023, à l’approche des 30 ans du prix, un objectif a émergé : réinventer la formule du prix tout en gardant l’ADN du projet initial, né en 1994.

De ce fait, nous avons décidé de troquer la visite des écrivains dans les établissements participants, pour une formule « salon littéraire » à Motoco, Mulhouse.

Axée davantage sur l’événementiel, avec la mise en place de deux demi-journées littéraires événements, la nouvelle formule du Prix littéraire a permis de repenser le format de la rencontre avec l’écrivain⸱e pour en accentuer les échanges et les interactions entre lecteurs, impliquer davantage les élèves à la fois dans l’animation du projet et dans le contenu des ateliers qui leur étaient destinés.

7D9A0791
7D9A1067
7D9A1075
7D9A2253
7D9A22881
7D9A24631
7D9A2364
7D9A24761
7D9A2479
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Shadow

Une fois sur place, en plus de rencontrer les auteur⸱ices des différents romans, les groupes d’élèves sont guidés sur un parcours d’ateliers proposés par les différents enseignants de l’équipe organisatrice. World café littéraire, création de banderoles pour une manifestation littéraire, quizz, expositions réalisées en amont et bien d’autres…

Cette journée est également l’occasion pour nos partenaires de proposer des ateliers créatifs, avec la participation de la Bibliothèque Municipale de Mulhouse et de Canopé Mulhouse, mais aussi artistiques en mettant en avant les résidents de Motoco à travers la photographie, la lithographie…

L’objectif : faire de nos élèves des lecteurs actifs et créatifs. Le tout dans une démarche de projet qui implique les jeunes tout au long du processus.

« Qui a dit que lire était ringard ? »

A l’issue de la deuxième demi-journée, les élèves sont enfin conviés autour d’un moment festif et collectif préparé par des élèves volontaires et une compagnie de théâtre, afin d’élire le roman de l’année.

Plusieurs centaines de bulletins de votes, et deux tours de dépouillement plus tard, permettent de déterminer quel⸱le écrivain⸱e sélectionné⸱e repartira avec le prix du roman de l’année.

Ils parlent de nous dans la presse

Mulhouse : Florence Medina, autrice de « Ni prince ni charmant », lauréate du 29e Prix littéraire des lycées professionnels du Haut-Rhin – Frédérique MEICHLER – 04 avr. 2023 – L’Alsace