Comme quoi dans le malheur, il y a toujours une part de bonheur.
Juliette, ou Bluebird, ainsi que l’a surnommée son jeune amoureux de passage, ne va plus au lycée. Elle a coupé les ponts avec ses parents pour aller vivre chez sa grand-mère. Officiellement, elle a contracté une maladie infectieuse. La réalité, que l’adolescente n’a pu admettre à temps, que son corps même lui a cachée, est tout autre : elle est enceinte. Garder le bébé, le confier, le «donner» en adoption, tel est désormais le choix qui s’impose à elle.
Une critique de Nathalie Vanhauwaert sur son blog :
Ce récit est une petite merveille, une pépite. La plume de Geneviève Damas est juste superbe, elle utilise un langage vivant, d’adolescent chargé d’émotions qui se questionne sur sa vie. C’est très fort, puissant. Les mots sont bien choisis, avec délicatesse sortis de leur écrin, les personnages nous livrent le plus profond de leur âme, leurs sentiments. C’est puissant. Elle crée une empathie profonde envers les personnages, la connaissance de l’humain et de ses sentiments.
Un livre sur des choix? l’adoption ou pas, sur le déni, un sujet encore tabou. Comment accepter l’idée d’avoir un enfant alors qu’elle en est un encore elle-même ? l’acceptation. Un récit sur les conditions de vie d’une famille séparée, sur l’écologie, l’amour, les relations humaines, le génocide, la transmission intergénérationnelle, la rencontre et l’écoute de l’autre.
Un bijou à découvrir d’urgence.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.