Editions Casterman, 2013
La ségrégation fait rage aux Etats-Unis dans les années 1950. Dans les magasins, transports en commun, toilettes, administrations…tout est fait pour que les Blancs n’entrent pas en contact des Noirs.
Mais les temps changent et, en mai 1954, la Cour suprême des Etats-Unis prend l’une des décisions les plus importantes de son histoire sociale : les Noirs pourront désormais bénéficier du même enseignement que les Blancs.
C’est dans ce contexte que le plus prestigieux lycée d’Arkansas ouvre ses portes pour la première fois à des étudiants noirs, en 1957. Ils sont neuf à tenter l’aventure. Face au petit groupe d’afro-américains, deux mille cinq cent Blancs déchaînés, aveuglés par la haine et armés, prêts à tout pour s’opposer à l’intégration. Le récit alterne deux voix : d’un côté Molly. Courageuse et déterminée, elle vivra une année scolaire faite d’humiliation, d’intimidation et de violence. De l’autre, Grace, petite bourgeoise blanche et coquette. Peu à peu, elle va remettre en cause les thèses ségrégationnistes de son entourage.
Une vidéo retraçant la véritable histoire des lycéens noirs de Little Rock
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.