Lancer l’alerte de Jean Christophe Tixier

César comprend vite. L’énorme 4×4 qui a failli le tuer  alors qu’il faisait du vélo ; les intimidations du conducteur ; les tags d’insultes sur le mur de sa maison. Sa mère convoie des camions-citernes pour la SEGIKA, la grande firme chimique de la région. Et elle vient de poster une vidéo où elle déversait sur ordre, en pleine nature, de dangereux polluants. Le scandale éclate. César est mis à l’écart par la plupart de ses copains – dont les parents travaillent pour la SEGIKA. Associations et médias s’emparent de l’affaire.
L’adolescent est perdu  ; c’est qu’il aime Lou-Ann, dont le père est un cadre dirigeant de la firme. Il vacille psychologiquement – avant de se décider à agir…

 

Une critique parue sur le blog Accrocdeslivres :

En bref, Lancer l’alerte est un roman prenant qui nous fait réfléchir, tout en nous faisant vivre une aventure haletante. J’avais envie de voir jusqu’où cette affaire allait aller, comment ça allait se passer pour César et sa mère mais aussi pour Lou-Ann et son père. Une intrigue bonne et bien menée, très efficace dans le genre avec pour sujet l’écologie et la préservation de la terre en dénonçant des actes qui vont à l’encontre de ça. Les personnages sont attachants et touchants et on espère que tout ira pour le mieux pour eux deux, car ils vont devoir faire des choix qui pourraient mettre à mal leur relation. Un roman que je vous invite à découvrir.